Saint Gabriel

jeudi 22 septembre 2011
par  dominique
popularité : 20%

SAINT GABRIEL
Archange



" Je vous salue Marie, pleine de Grâces
Le Seigneur est avec vous,
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et JESUS, le fruit de vos entrailles est
béni."·

" Seigneur Dieu, pour annoncer le mystère de votre Incarnation, vous avez, parmi tous les autres anges, choisi l’Archange GABRIEL.
Accordez nous la grâce d’éprouver les bienfaits de sa protection "

« Force de Dieu » et « Messager de l’Incarnation », l’Archange GABRIEL est l’un des 7 archanges qui sont toujours devant le trône de Dieu, ainsi que lui-même l’a dit à Zacharie, dans Saint-Luc. Dieu lui confie les missions qui concernent plus directement le salut des hommes par l’Incarnation.


Il avait déjà annoncé au prophète DANIEL la venue des temps messianiques. Il lui avait appris la succession des 4 royaumes qui devaient précéder la venue du Messie et les 70 semaines d’années qui devaient s’écouler encore avant sa naissance. Il avait confié aussi à DANIEL que MICHEL, le premier des Princes, était le protecteur du peuple choisi et qu’ il viendrait à la fin des temps pour le soutenir.

Au temps d’ HERODE, un ange du Seigneur apparut à un prêtre, du nom de Zacharie, époux d’Elizabeth et lui annonça que sa femme devait enfanter et qu’ il devait lui donner le nom de Jean. Il lui précisa . « Il sera grand devant le Seigneur ...Il sera rempli de l’Esprit Saint, dès le sein de sa mère et il ramènera de nombreux fils d’Israël au Seigneur » Et l’ange se fit connaître . « Je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu , et j’ai été envoyé pour te parler et t’annoncer cette bonne nouvelle ... »

Mais GABRIEL est surtout le messager de l’Incarnation.

St- Luc raconte : le 6e mois à dater de la conception de Jean-Baptiste, l’ange GABRIEL fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, à une vierge, fiancée à un homme du nom de Joseph, de la famille de David, et le nom de la vierge était Marie. ...Il entra et lui dit . « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. » Chaque Chrétien connaît les élans sublimes de la Visitation et l’acceptation de Marie « Je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon Ta Parole »

On s’est demandé pourquoi Dieu avait choisi GABRIEL pour faire à Marie cette proposition dont dépendait la victoire de l’humanité sur le démon...St Grégoire pensait que l’Incarnation est un mystère si sublime que Dieu y a employé toute la force de son bras et qu’il appartenait donc à, l’ange GABRIEL, dont le nom signifie « la force de Dieu » d’être le négociateur de cette grande entreprise . Par son Fiat et son acceptation du dessein divin, Marie a répondu avec Foi et humilité à l’attente de toute l’humanité.

GABRIEL apparaît dans les nombreuses figurations de l’Annonciation, vêtu d’une robe blanche ou d’une dalmatique de diacre, tenant un bâton, un sceptre ou une branche de lys. Sa statuette, parmi les petits Saints de Plouguerneau, le représente avec un vêtement garni d’étoiles, portant de la main gauche ce qui semble être une branche d’ (olivier ?) et levant haut le bras droit, en signe de salutation.


Texte de Noël L’Hour




Météo

Plouguerneau, 29, France

Conditions météo à 21h00
par weather.com®

Inconnu

12°C


Inconnu
  • Vent : 11 km/h - nord nord-ouest
  • Pression : 1013 mbar tendance symbole falling rapidly
Prévisions >>

Prévisions du 24 avril
par weather.com®

Inconnu

Max 12°C
Min 5°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 25 avril
par weather.com®

Averses

Max 10°C
Min 4°C


Averses
  • Vent : 28 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 avril
par weather.com®

Orage épars

Max 10°C
Min 4°C


Orage épars
  • Vent : 22 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<< Prévisions