Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui

Accueil > Patrimoine archéologique > Les lavoirs > Kroaz-Boulig - Tréongar

Kroaz-Boulig - Tréongar

mardi 3 avril 2012, par DomD

Aux abords de Tréongar il existait au moins 5 lavoirs situés sur le plan ci-dessous.



1 Le lavoir dit "communal"
Le premier en descendant du bourg est le lavoir dit "communal" (repère 1), il est en fait sur un terrain privé. Il a longtemps été entretenu avec beaucoup de ferveur par Jeanne louise Arzur qui habite dans la rue. Ce lavoir laissé de nombreuses années à l’abandon est aujourd’hui remis en état par l’association "Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui.".

2 Lavoir face au manoir de Tréongar
Il est situé dans la zone humide en face du manoir de Tréongar. La prairie (zone humide) appartiendrait à la famille Abernot et le lavoir à la famille Tanguy. La source qui alimente le lavoir est facilement repérable, cependant le lavoir est sous la boue.

3 Source
Cette source se situe en bordure de route et alimente les lavoirs en aval. Cette fontaine aux propriétés vertueuse a un aspect intéressant.

4 Le « petit » lavoir
De suite après la source, un peu en retrait par rapport à la route, il est sans doute très ancien car il est réalisé en pierres. Il a un cachet intéressant et mérite une rénovation. Ses dimensions sont d’environ 2 mètres sur 1.

5 Le lavoir des 6 maisons de la route Kervéogan.
A quelques mètres du précédent, il est en bordure de route et a été construit dans les années 50 pour quelques maisons des environ dont certainnes sont repérées sur le plan. Ce lavoir ne présente pas beaucoup d’intérêt, sa construction est en ciment, ses dimensions sont d’environ 2m*3m.

6 Le lavoir de la famille Laot de Kervéogan
Localisé près de la station de relevage actuelle, il était particulier puisqu’il était couvert, aujourd’hui on ne retrouve pas de trace de cet édifice. Plusieurs abreuvoirs se trouvaient également à cet endroit.

7 Le dernier
Situé de l’autre côté de la route qui mène à Kervéogan, c’était, semble-t-il, une grande pierre plate. Celui-ci et le précédent, ont peut-être été détruits lors de la construction de la route qui est beaucoup surélevée par rapport à la topographie initiale.


Trois de ces lavoirs sont répertoriés dans l’article : Lavoirs - L à Z (tréongar 1 - 2 - 3 )