Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui

Accueil > _L’association > La presse en parle 2012 > De phare à phare > De phare à phare, une randonnée sur un chemin de lumières

De phare à phare, une randonnée sur un chemin de lumières

mardi 24 juillet 2012, par dominique

Cette randonnée était organisée par Randonnée et Patrimoine (Brignogan), l’association de Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui, Sentiers en pays de Lesneven Côte des Légendes et les offices de tourisme de Plouguerneau et de Lesneven. Du phare de Pontusval à celui de l’Île Vierge, il fallait compter 35 km de marche... Mais chacun pouvait trouver la distance qui lui convenait le mieux en prenant le départ de Brignogan, ou bien depuis Boutrouilles à Kerlouan (28 km), depuis le Curnic à Guissény (18 km) ou encore à Creac’h-an-Avel à Plouguerneau (10 km).

Aux inscriptions dès 8 h 30, Bernard Petton, le président de Randonnée et Patrimoine, donnait les premières indications sur les points de ravitaillement, secondé par Dominique Volant et Jean-Pierre Pennec : « Première surprise, parmi les étrangers, certains venaient de très loin comme ces deux Ukrainiennes au départ. » À l’arrivée à Plouguerneau où un goûter breton et un accueil musical attendaient les marcheurs, les 180 participants ont souligné la qualité de l’organisation signée Albert Autrou. Chacun a pu se régaler de far et de café au son du violon, de l’accordéon et de quelques percussions.

Trois kayakistes de la section Adultes du CNBP ont fait dans la journée, l’aller-retour Brignogan-Ile Vierge, soit près de 65 km. « C’était une rando inoubliable. Nous avons eu la joie de rencontrer deux phoques et d’être survolés de près par une superbe formation de 3 fous de Bassan. Sans parler des sternes, huitriers-pies, des couleurs et des lumières », s’est exclamée une participante.


Cette randonnée était organisée par Randonnée et Patrimoine (Brignogan), l’association de Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui, Sentiers en pays de Lesneven Côte des Légendes et les offices de tourisme de Plouguerneau et de Lesneven.


Ouest-France - Brignogan Plage - 24 juillet 2012