Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui

Accueil > _L’association > La presse en parle 2012 > Cartographie. Sept circuits remarquables répertoriés

Cartographie. Sept circuits remarquables répertoriés

vendredi 27 juillet 2012, par dominique

Jusqu’à ce jour, il n’existait pas de carte des chemins de randonnées de la commune. Cette lacune est désormais comblée grâce à l’association « Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui » et surtout à l’un de ses membres, Yann Souche, cartographe de profession. Comme toutes les cartes existantes, ce travail très élaboré permet de se repérer dans la commune : tous les hameaux, quartiers et « lieux-dits » y figurent et se retrouvent facilement, à partir d’un lexique complet. Mais l’intérêt de cette réalisation est aussi qu’en plus du GR 34, elle propose sept circuits, entre terre et mer, d’une distance de7 à 23 km, permettant de découvrir toute la diversité naturelle et culturelle de la commune ; des kilomètres de côte sauvage, de sable fin, de panoramas imprenables, mais aussi tant de stèles et croix, chapelles, fontaines, lavoirs, manoirs, menhirs, dolmens, etc.

Renseignements pratiques

Tout y est répertorié jusqu’aux 21 oeuvres créées à l’occasion des trois symposiums de sculpture à l’initiative de François Breton, sculpteur local. De plus, on y trouve une foule de renseignements comme l’emplacement des campings, l’aire de camping-cars, les toilettes publiques, etc. Enfin, un code-flash sur la carte permet également de se connecter au site Internet de l’association pour plus de détails sur ces randonnées.

Pratique La carte est en vente à l’office de tourisme et chez les commerçants partenaires : Hoalen, Carrefour Contact et Le Carré Saint-Michel.


Erick Corre (à gauche), président, et Yann Souche, membre de l’association à l’origine de cette réalisation, présente la carte des chemins de randonnées de la commune.


Le Télégramme - Jean Morvan - 27 juillet 2012


Messages