Oiseaux

vendredi 3 décembre 2010
par  dominique
popularité : 8%

En cours de rédaction

L’aigrette garzette est la plus répandue des aigrettes. Son corps revêt un plumage blanc. Elle a un long cou. Son bec est noir et très allongé. Ses longues pattes noires sont prolongées par des doigts jaunes. Si l’on aperçoit des plumes derrière sa tête, formant un panache, c’est que celle-ci est en période de reproduction.
La barge
Le bécasseau sanderling se rencontre fréquemment sur nos côtes en hiver : en groupe, il profite du ressac pour se nourrir, on le voit donc avancer et reculer en même temps que les vagues, piochant le sable avec son bec à la recherche de nourriture (vers, crustacés, insectes, mouches) Il est assez petit (env 20 cm), gris clair dessus et blanc dessous, le bec assez long, droit et noir de la même couleur que les pattes.Il est reconnaissable à sa tache noire sur l’épaule.Il vit 13 ans en moyenne. Attention, il peut être confondu avec le bécasseau variable et s’en distingue par sa tache noire et son bec
Le bouvreuil
bruant jaune
chevalier gambette
choucas des tours
cochevis huppé
Très rare
col vert
Le cormoran est un oiseau de mer, au plumage noir, au long cou, au bec long et fin noir et jaune légèrement crocheté. Les mâles et les femelles sont identiques, ils portent une huppe en période de reproduction, de la fin de l’hiver au début du printemps ; seuls les jeunes possèdent un plumage marron au ventre beige.
Au sol, sur des rochers ou des écueils, il se présente souvent debout, bien vertical, les ailes déployées en forme de croix pour sécher (ce qui n’est pas scientifiquement démontré). En vol, le cou tendu dans le prolongement de son corps, il se dirige en ligne droite au ras de l’eau avec des battements d’ailes lents et réguliers.
En mer, il nage le corps presque totalement immergé, son long cou et sa tête mobile émergeant à la manière d’un périscope.
Il pêche des poissons en plongeant de la surface, jusqu’à une vingtaine de mètres de profondeur, grâce à de puissantes pattes palmées. De retour à la surface, il lance sa proie en l’air pour l’avaler la tête la première.
Comme la plupart des oiseaux de mer, il a un comportement grégaire (vit en groupe), les reposoirs sur les rochers littoraux, rapidement blanchis par leur guano, l’attestent !
courlis
Faucon crécerelle
Le foulque macroule
gravelot
héron cendré
hirondelle
huitrier pie
merle


Merles de 1 jour
mésange
L’ oie bernache
poule d’eau
rouge-gorge
tadorn
tourne pierre
Le vanneau huppé

Bibliographie :



Source : Oiseaux.net


Navigation

Articles de la rubrique

Météo

Plouguerneau, 29, France

Conditions météo à 21h00
par weather.com®

Inconnu

12°C


Inconnu
  • Vent : 11 km/h - nord nord-ouest
  • Pression : 1013 mbar tendance symbole falling rapidly
Prévisions >>

Prévisions du 24 avril
par weather.com®

Inconnu

Max 12°C
Min 5°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 25 avril
par weather.com®

Averses

Max 10°C
Min 4°C


Averses
  • Vent : 28 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 avril
par weather.com®

Orage épars

Max 10°C
Min 4°C


Orage épars
  • Vent : 22 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<< Prévisions