Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui

Accueil > Randonnées > Circuits balisés du patrimoine > Circuit autour du grouanec

Circuit autour du grouanec

jeudi 21 mai 2015, par DomD

Boucle autour du Grouanec -
distance : autour du Bourg 3,7 Km ;

  • Départ du bourg du Grouanec sur la D32 entre Plouguerneau et Lesneven
  • Circuit de 3,7 Km
  • Circuit balisé [marron]marron[/marron]

On peut télécharger la trace au format GPX ICI
et la brochure provisoireICI

① L’enclos paroissial du Grouaneg. Ensemble riche et complet représentatif des enclos léonards. Église Notre-Dame (en partie romane ; essentiellement du XVème au XVIème siècle), ossuaire d’attache, calvaire, fontaine de dévotion, gargouilles. A l’intérieur statues anciennes, lambris, sablière sculptée (satire de l’ivrognerie), vitraux modernes de Max Ingrant, vestiges d’anciens vitraux. Dans le jardin de l’autre côté de la route près de l’ancienne bascule : statue moderne en granit de Bernard Sirven (l’ange à la fenêtre de l’occident 1988).

② A l’est de l’église le cimetière du Grouaneg. Très beau calvaire de 1505. A la sortie du cimetière emprunter la voie charretière qui longe les prairies.

③ Tourner à droite, route goudronnée (avant Prad Orven).

④ Grouaneg Koz (le vieux Grouaneg). Stèle gauloise de 3,25 m, à huit pans concaves, surmontée d’une belle petite croix du XVIème siècle. L’une des plus belles stèles de Bretagne. Plouguerneau eu compte plus de 3o. Tourner à droite vers le Grouaneg.

⑤ L’ancienne école publique (fin du XIXème siècle), était l’une des 3 écoles du Grouaneg toutes fermées (l’école Notre Dame du Grouaneg vers Lesneven ; plus loin l’ancienne école des garçons Ti Sant Kenan, la maison de Saint Kenan). Tourner à gauche sur la route de Kernilis.

⑥ A Koad Haleg tourner à droite dans une voie charretière qui longe ruisseau et prairies.

⑦ Tourner à gauche vers Kerdidreun. La fontaine de dévotion "Feunteun ar Gwelleat" (La fontaine du mieux-être) sur le bord de la route date de 1601. Organisation modifiée par l’élargissement de la route. Statue en Kersanton polychrome de la vierge à l’enfant conforme à l’ancienne statue (Jean Marc Jezequel, sculpteur ; Jean Michel Appriou, peintre). Vertus curatives et pronostiques autrefois.

⑧ Continuer tout droit. Moulin disparu "Milin Kelven" .

⑨ Avant Kerdidreun tourner à droite dans une voie charretière.

⑩ Tourner à droite vers le Pont de Koad Kenan, ancienne chaussée du Moulin "Milin Koad Kenan" (moulin du bois de Kenan) dont on peut voir les ruines bien conservées en contrebas. Encore appelé Milin ar Saoz (le moulin de l’anglais).

⑪ A Porz al lez (la cour de la "cour seigneuriale") tourner à gauche vers Maner Koad Kenan, vieux manoir gothique du XVème siècle bâti sur une motte féodale. Il reste peu de chose de la splendeur du château des Koad Kenan, seigneurs qui étendaient leur juridiction jusqu’à Kernoues.

⑫ Revenir sur ses pas et tourner à droite vers Mez Fallet et regagner l’enclos du Grouaneg.

⑬ A 200 mètres au Nord sur le bord de la départementale le beau calvaire du XVIème siècle porte les armes, "D’azur au château d’or sommé de trois tourelles du même", des seigneurs du lieu.