Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui

Accueil > Randonnées balisées > Circuit 1 - A la découverte du Traon - 6 Km

Circuit 1 - A la découverte du Traon - 6 Km

lundi 10 juillet 2017, par DomD

Boucle entre la chapelle du Traon et Menez Peroz -
distance : 5 à 7 Km

Départ  : de la chapelle du Traon sur la route touristique (D113) en direction de Lannilis

On peut télécharger la trace au format GPX ICI

Dépliant circuit du Traon

Circuit du Traon
Départ :Chapel an Traon (chapelle du Traon, qui signifie le vallon). Chapelle du début du XVIème siècle, dépendant du manoir de Ranorgad. Le calvaire, 1511 est l’œuvre de deux sculpteurs italiens Toinas et Conci. Au sud, fontaine de dévotion, lavoirs, trou à rouir le lin (Poull-lin) et ruines de ferme. Le ruisseau du Traon va se jeter dans l’Aber-Wrac’h à Milin an Aod. Au XIXème siècle, le site abritait douze moulins.
①Remonter vers Kériel par la voie charretière, puis tourner à gauche et descendre vers l’Aber-Wrac’h (GR34).
②Traverser l’affluent de l’Aber-Wrac’h vers Milin An Aod (ancien Moulin de la Rive). Remonter vers la pointe de Beg ar Chastell. On chemine le long de l’Aber jusqu’au point de vue sur l’Aber-Wrac’h. La rivière Aber-Wrac’h prend sa source dans les communes de Saint-Thonan et Trémaouézan. La vallée de l’Aber est envahie à chaque marée par la mer sur plus de 10 km jusqu’au moulin du Diouriz. L’Aber-Wrac’h est le siège d’élevage d’huîtres et de moules réputées. La stèle gauloise, haute de plus de 3 mètres, implantée ici vers 1960, fut découverte au village du Hellez.
③Retourner sur ses pas jusqu’à Milin an Aod par la route goudronnée. Tourner à gauche au bout de la "chausée" du moulin (GR 34) vers le village de Kervili
④Au sommet du chemin charretier, on rencontre une statue moderne en granit (Déréliction de Bernard Sirven, 1990). Point de vue sur la cale de Paluden (déchargement des bateaux transportant sable et bois pour l’industrie locale), ancien lieu de passage en bateau (treiz) entre Plouguemeau et Lannilis ; plus haut l’église de Lannilis et à droite de Beg an Toull, Milin an ifern (moulin de l’enfer) où le ministre breton Yves Le Trocquer entreprit en 1927 la construction d’une usine marémotrice. Le village de Kervili fut le siège d’un habitat gaulois à l’Age de fer : un souterrain "gaulois" y a été fouillé dans les années 70, on peut encore y voir une stèle gauloise quadrangulaire.
A gauche en contrebas, à 200 mètre le lavoir de kervili dans un écrin de verdure mérite le détour
Longer le bois du château de Lesmel que nous pourrons mieux découvrir un peu plus loin. Très beau point de vue sur l’Aber-Wrac’h et l’Ile Vierge. Descendre vers la rive de l’Aber.
⑤Descendre sur la grève. Cheminer sur le sable, traverser le petit ruisseau qui descend de Lanvaon, remonter à droite par une voie charretière.
⑥Au bout de ce chemin, tourner à droite sur une voie goudronnée.
⑦Poull ar Feunteun (le trou ou lavoir de la fontaine) a été aménagé par le sculpteur Richard Harris. Un peu plus loin à droite est le lavoir Poull Kava, en rapport peut-être avec Saint-Cava, où les gens de Lilia-sud venaient laver leur linge.
⑧Remonter vers Kerhavell. A gauche, croix haute du XVI—siècle non loin d’un petit manoir assez bien conservé, on tourne à droite vers Fronciel (Fourchel en breton). Ce site de Kerhavell a été habité à l’âge du fer. On y a découvert vers 1970 deux souterrains gaulois importants. Traverser le village de Fronciel et tourner à droite vers Lesmel. Dans la côte, à gauche, parmi des constructions plus modernes, un petit bâtiment du XVIème siècle témoin de manoir ancien avec fenêtres à meneaux ; un peu plus haut à droite croix du Moyen-Age. Le château de Lesmel précédé de la chapelle seigneuriale dédiée à Saint-Joseph. Le premier château datait du XIVème siècle. La bâtisse actuelle est du XVIIIème siècle. Les premiers seigneurs de Lesmel exerçaient le contrôle du port de l’Aber-Wrac’h. Depuis le XVIIIème siècle, Lesmel est possédé par la famille de Poulpiquet qui donnera l’illustre Jean-Marie Dominique, évêque de Quimper et du Léon de 1823 à 1840.
⑨Prendre à droite à l’embranchement de 2 routes. On y voit une croix de 1902 à la mémoire du colonel De Poulpiquet décédé lors d’un accident de cheval, et une stèle moderne en granit de Viorel Enache.
⑩Bifurquer de nouveau à droite vers Le village de Kervili.
A la sortie du village tourner à gauche et on retourne au Traon en suivant les indications du circuit Jaune Rand’Abers 6 pour cavaliers et VTT.
Variante : A Fronciel tourner à gauche vers Lanvaon. On peut y voir la porte de l’ancien manoir du XVIème siècle. Tourner à droite et emprunter une longue voie charretière qui conduit à Plouguerneau. Elle empruntait probablement le trajet de la voie romaine de Plounéventer (Vorganium) vers l’Aber-Wrach. On y rencontre une très belle croix du haut Moyen-Age. A Kerfere Vraz (croix du Moyen-Age), tourner à droite vers Kerleo puis Keriel et Le Traon.

on peut également se référer à ce document ICI support d’une balade mise en place par l’association pour la journée du patrimoine 2014 .