Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui

Accueil > _L’association > La presse en parle 2011

La presse en parle 2011

vendredi 13 mai 2011, par dominique

Patrimoine. La chapelle du Traon dans tous ses états

Belle réussite pour la toute jeune association « Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui » qui, dans le cadre de la Journée du patrimoine avait organisé, dimanche, une visite de la chapelle du Traon et de ses alentours. « En cet après-midi, près de 150 personnes sont venues parcourir tout cet ensemble niché dans son écrin de verdure », précise Dominique Cardinal, le président de l’association.

L’importance du lin dans la vallée du Traon
Car il n’y avait pas que la chapelle à découvrir, mais également tout son environnement immédiat : l’enclos paroissial avec son arc de triomphe, le calvaire, la fontaine, le tout dans un accompagnement musical grâce à l’accordéon de Justine Coquelin. De plus, Maël Tanguy était présent pour resituer cet ensemble dans son contexte historique. L’époque lointaine, d’abord, àl’époque où le lin faisait vivre toute la région et particulièrement cette vallée du Traon, puis, plus récente, avec les témoignages de François et Yolande Calvez, habitants du quartier. Durant tout l’après-midi, il y avait de quoi aussi satisfaire les amoureux de la nature : Gaël Cardinal les a entraînés dans une balade qui leur a permis d’apprécier la quiétude et la diversité de la campagne environnante.

Le Télégramme de Brest - 22 septembre 2011 - Jean Morvan


Patrimoine. La chapelle du Traon dans tous ses états.
Un groupe de visiteurs en compagnie de Maël Tanguy qui leur a relaté l’histoire du Traon et de sa chapelle appelée aussi Chapelle Notre Dame du Val
Crédit photo : Jean Morvan

Visite de la chapelle du Traon

Dimanche, la toute jeune et bien nommée association Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui donnait rendez-vous aux visiteurs sur le site de la chapelle du Traon, à l’occasion des journées du patrimoine. Au programme, présentation de l’enclos, du calvaire, de la fontaine et de la chapelle Notre-Dame-du-Val, mais aussi présentation de la fabrique de lin, une activité très importante au cours des siècles passés, sans oublier une balade nature aux alentours du site. Et l’invitation a séduit nombre de curieux, ravis de cette visite sur les coteaux de l’Aber.

Ouest-France - 21 septembre 2011 - Annick Morel


Sous le porche de la chapelle, Dominique Cardinal, président de l’association d’hier et d’aujourd’hui (à g) se prépare à accompagner la visite de l’enclos.
Crédit photo : Annick Morel



Histoire. « Plouguerneau d’hier et aujourd’hui » créée

Ils étaient une douzaine, passionnés d’Histoire mais surtout d’Histoire locale, celle des hommes et des pierres. Ils s’intéressent à tout : le bâti avec ses traces du passé et du présent, croix, lavoirs, chemins de traverse, talus, faune et flore. Alors, ils se sont réunis, lundi soir, pour se constituer en association, « Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui ». Puis ils se sont répartis en trois commissions ; certains s’intéresseront à la faune et à la flore, d’autres au patrimoine et d’autres encore à la richesse humaine. Car, en plus d’un travail de recherche, devoir de mémoire mais aussi activités d’alerte pour la préservation, ils se veulent collecteurs d’informations et de témoignages auprès des habitants. La vitrine principale de l’association sera, par contre, liée aux techniques d’aujourd’hui. Ce sera son site Internet, plouguerneau.net, qui proposera, quasi en direct, l’état d’avancement des travaux, afin que chacun puisse s’approprier l’histoire de la commune. Il sera également collaboratif ; tous ceux qui le souhaiteront pourront facilement y accéder et apporter leur contribution. Mais le site ne sera pas le seul vecteur de communication de l’association : expos, photos, magazine à l’occasion des Journées du patrimoine, articles dans les revues locales sont d’autres pistes.

Enfin, les présents ont conclu cette première assemblée générale par l’élection du bureau : président, Dominique Cardinal ; trésorier, Erik Corre ; secrétaires, Ysabel Pillet et Geneviève Robin.
Contact Tél.06.84.47.16.57.

Le Télégramme de Brest - 13 mai 2011 - Jean Morvan



Histoire. « Plouguerneau d’hier et aujourd’hui » créée.
Une bonne douzaine de Plouguernéens, de souche ou d’adoption, étaient réunis, lundi soir, à la maison communale et se sont lancés dans l’aventure en créant l’association « Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui ».
Crédit photo : Jean Morvan