Dolmen de Lilia

lundi 30 janvier 2012
par  dominique
popularité : 31%

Un dolmen n’est ni plus ni moins qu’une galerie menant à une sépulture. L’image commune que l’on s’en fait actuellement est celle d’une table reposant sur des pieds. En réalité cette image n’est autre que celle d’un monument mégalithique fortement détériorée. Originellement un dolmen est constitué d’orthostates ou piliers, de dalles de chevet et de dalles de couverture. Tout autour du monument est ajouté du remblai (bien souvent disparu) afin de former un tumulus. Le premier à penser, ou tout du moins à l’écrire, qu’il s’agit d’une chambre mortuaire est Pierre Jean-Baptiste Legrand d’Aussy (1737-1800). Jusqu’à cette époque on pensait qu’il pouvait s’agir de table de sacrifice.





Reproduction du plan se situant à proximité - DC

Les photos et dessins du début du XXe siècle montrent que le dolmen de Lilia est sensiblement dans le même état depuis au moins un siècle. Seule la construction d’une maison à modifié l’environnement proche puisque les terrassements ont été effectués jusqu’au ras des piliers et à une profondeur plus importante que la base des fosses de calage de ces supports, ce qui a provoqué une légère érosion des sols et la mise au jour de silex taillés et de tessons de poterie néolithique mais aussi un tesson d’un vase campaniforme dont on peut proposer une reconstitution théorique, ce qui suppose une réutilisation du monument dans la deuxième moitié du troisième millénaire avant J.C. par les hommes du Chalcolithique, ce qui est, somme toute, très fréquent. Ce dolmen ne semble pas avoir été fouillé entièrement et constitue donc une réserve archéologique importante. Vu l’état du monument, il est difficile d’être formel sur l’architecture du mégalithe mais elle semble toutefois pouvoir se rapporter à celle des allées couvertes comportant une cella. L’axe de cette allée couverte serait SSO-NNE, l’entrée se trouvant dans le secteur nord, ce qui n’est pas très courant et la cella étant située de l’autre côté de la dalle de chevet. Cette sépulture collective peut-être datée de la fin du Néolithique, c’est à dire du troisième millénaire avant J.C.
Cf. panneau explicatif se situant à proximité du monument et rédigé par Monsieur Le Goffic.


Campaniforme veut dire littéralement « en forme de cloche ». La culture campaniforme trouverait ses racines dans la péninsule ibérique, bien que certain pensent qu’il puisse s’agir d’un continuité de la culture germanique de la céramique cordée. Elle se propage à compter du troisième millénaire avant notre ère. La carte ci-contre montre l’expansion maximale de cette culture.

Document wikipedia.org
La période chalcolithique fait partie de la protohistoire. Elle se situe entre le néolithique et l’âge de bronze. Le terme vient du grec khalkos (cuivre) et lithos (pierre). Cette dénomination laisse à penser que les hommes de cette période établissent le lien entre la pierre et le cuivre. Mais attention, il n’est pas question de parler d’âge du cuivre !

Urne Chalcolithique - Document Agropolis Museum



Le dolmen de Lilia est classé monument historique depuis le 3 juillet 1959 (réf. PA00090249).

Base Mérimée

  Monuments historiques
édifice / site Dolmen de Lilia
localisation Bretagne  ; Finistère  ; Plouguerneau
lieu-dit Lilia-Parc-ar-Roc’h
dénomination dolmen
époque de construction Néolithique
propriété propriété de la commune
protection MH 1959/07/03 : classé MH
  Dolmen de Lilia (cad. O 1240) : classement par arrêté du 3 juillet 1959
intérêt de l’œuvre N° site archéologique : 29 195 1 AP (tombe à couloir).
type d’étude Recensement immeubles MH
référence PA00090249
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/24
date mise à jour 2005/07/21

Portfolio

Le dolmen de Lilia Le dolmen de Lilia

Navigation

Articles de la rubrique

  • Dolmen de Lilia

Météo

Plouguerneau, 29, France

Conditions météo à 17h00
par weather.com®

Nuageux

11°C


Nuageux
  • Vent : 38 km/h - nord-ouest
  • Pression : 993 mbar tendance symbole rising rapidly
Prévisions >>

Prévisions du 30 avril
par weather.com®

Inconnu

Max 11°C
Min 7°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 1er mai
par weather.com®

Averses

Max 12°C
Min 8°C


Averses
  • Vent : 35 km/h
  • Risque de precip. : 80%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 2 mai
par weather.com®

Soleil voilé

Max 15°C
Min 6°C


Soleil voilé
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions