Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui

Accueil > _L’association > Journées du Patrimoine > 2011 - Notre Dame du Val

2011 - Notre Dame du Val

mercredi 21 septembre 2011, par dominique

A l’occasion des journées du patrimoine, les associations de Plouguerneau ont ouvert les portes de différents sites couvrant une grande partie de la commune. Il a ainsi été possible de découvrir ou redécouvrir les phares de l’île Wrac’h et l’île Vierge, le site d’Iliz Koz, les églises et chapelles du bourg, du Grouanec et de Saint Michel, l’écomusée des goémoniers.

Pour notre première sortie, nous avions choisi une présentation de Notre Dame du Val. Cette petite chapelle du XVIème siècle restaurée à plusieurs reprises se situe au Traon. Outre l’ensemble cultuel, il a été proposé une présentation du lin dans notre région ainsi qu’une balade nature.



L’angoisse de ne recevoir personne pour cette journée a laissé place à un immense plaisir de présenter un lieu plein d’histoire à des dizaines de passionnés. Car ils sont venus, entre 120 et 150 personnes, en groupe ou seul, assister aux présentations de Maël pour le lin et de Dominique pour l’aspect cultuel. Ils sont partis à une trentaine découvrir le patrimoine naturel autour du Traon avec Gaël et Eddy. Enfin, Justine, jeune accordéoniste s’est produite de façon improvisée pour quelques veinards !



L’intérêt de cette pésentation était de favoriser le témoignage des anciens du quartier. Et la magie opéra, puisque Yolande et François se sont déplacés afin de parler du Traon. Une rencontre avec Jeanne et René en début de semaine a permis de connaître davantage ce quartier qui fut un endroit très passant avec ses huit moulins, sa fabrique de lin, son lavoir et bien entendu sa chapelle.