Une pierre tombale au bourg de Plouguerneau
Nombre de passants empruntent la petite rue Coin-Colin qui relie la rue Michel Le Nobletz. Mais peu ont remarqué une pierre, portant des inscriptions, insérée dans un mur.
Depuis quelques temps déjà, je suis intrigué par la présence d’une pierre tombale dans le mur extérieur d’un garage de la rue Coin-Colin. Elle se trouve à hauteur d’homme en position horizontale. La pierre tombale ne se laisse pas lire facilement, le temps a fait son œuvre. J’ai essayé plusieurs techniques pour faire apparaître quelques éléments qui me permettraient d’en savoir un peu plus. Mais ni la craie, ni l’humidification de la pierre n’ont donné satisfaction. J’ai réussi à contacter le fils de l’ancien propriétaire (disparu l’an passé) sans trouver de réponse. Aidé de Maurice, le cousin de ma femme, venu découvrir les charmes de Plouguerneau et du Finistère pendant ces dernières vacances, j’ai alors expérimenté une technique avec les ombres (de nuit en dirigeant une lumière venue du bas, favorisant les ombres). J’ai réalisé plusieurs photos sur lesquelles j’ai alors pu distinguer une date : 1868 et deux lettres : MC. Les autres inscriptions étaient illisibles et surmontées par une croix sculptée et deux personnages un peu naïfs qui pouvaient confirmer une tombe d’un enfant (la pierre tombale est de petite taille). Elle présente aussi un petit bénitier sculpté.
Une fratrie de sept enfants
En consultant les actes de décès de Plouguerneau en 1868 sur le site des Archives Départementales du Finistère, j’ai pu identifier une seule personne qui porte les initiales « MC ». Il s’agit de Marie Caroline Berder, décédée le 19 juillet 1868 à Lannébeur, « section de Gorrébloué » à l’âge de cinq ans. Marie Caroline était la fille de François Berder et de Marguerite Simon, cultivateurs à Plouguerneau.
Le couple s’est marié à Plouguerneau le 18 novembre 1858.
François Marie Berder est âgé de 25 ans, (né le 10/1/1833 à Plouguerneau) il est cultivateur et fils d’Hervé, cultivateur et de Marie Riou, cultivatrice, demeurant à Lannébeur.
Marguerite Simon a 26 ans (née le 3/4/1832 à Plouguerneau), fille de Jean et de Marie Anne Roudaut, cultivateurs à Kerhabo en Plouguerneau. Le couple a eu plusieurs enfants : Marie Anne, née en 1860 (décédée en 1937), Marie Jeanne, née en 1861 (décédée en 1870), Marie Caroline, née en 1863 et décédée en 1868, Marie Yvonne, née en 1869 (décédée en 1870), Yves, né en 1867, décédé en 1874, Jean, né en 1871, décédé en 1875 et François Marie, né en 1875 et décédé en 1947.
Les parents : François Berder et Marguerite Simon sont décédés tous deux en 1888 à Lannébeur.
Comment et pourquoi cette pierre tombale s’est-elle retrouvée intégrée dans un mur du bourg, cela reste une mystère. Peut-être y a t’il d’autres exemples dans la commune ? Norbert L’Hostis
Article et photos de Norbert L’hostis – Octobre 2019