Le mercredi26 juin 1743, Maître Prigent Jan Cabon, sieur de Lesmaïdic, et ses assistants se rendent du bourg de Lannilis vers le manoir de Kérandraon situé à environ une lieue et demie, en la paroisse de Plouguerneau.
Le malheureux Allain Plouzanné y est mort deux jours auparavant dans des conditions qui parurent sans doute suspectes car Joseph Henry, recteur de Plouguerneau, en avait avisé par courrier les autorités judiciaires dans la soirée du jour précédent. Avait-il refusé l’inhumation, ou fut-il pressé de prévenir le sénéchal de la juridiction de Carman par le père du défunt ?
Nous ne saurions le dire ! Ce dernier, Jean Plouzanné, était certainement peu capable d’écrire une telle lettre.
Avocat près le Parlement de Bretagne, Maître Prigent Jan Cabon est le sénéchal chargé d’instruire les affaires civiles et criminelles pour les juridictions du Châtelen Lannilis, de Carman en Kernilis et de Coatquénan en Plouguerneau.
Une douzaine d’heures après la réception du courrier, le transport de justice atteint Kerandraon vers neuf heures du matin. Le sénéchal est accompagné de Maître Laurans Riousieur de Kerurien, procureur fiscal, Tanguy Lazennec sieur de Kérallan,greffier, de Maître Jean-Marie Morvan, interprète en langue bretonne, et de Charles Le Drast, sergent de la juridiction. Sont également présents sur les lieux : Maîtres Pierre René Roulleau et Jan Bourgeois chirurgiens jurés, commis au rapport du ressort de la Cour Royale de Lesneven, qui procéderont à l’autopsie du cadavre….
L’article complet dans le document ci-dessous :