La chapelle St-Laurent et St-Etienne, diacres martyrs de l’Empire romain, a remplacé en 1729 l’enclos d’Iliz Koz, ensablé.
Elle fut donc, sous une autre forme, église paroissiale de Tremenac’h jusqu’en 1792, où l’ancienne paroisse fut rattachée à Plouguerneau.
L’enclos de St-Laurent est riche d’enseignements. On y découvrira les aménagements successifs et le fonctionnement de la paroisse (délibérations, cahier de doléances…). Puis la balade nous conduira le long du ruisseau qui séparait les deux paroisses. Ce ruisseau alimentait deux moulins dont celui, ancien, de Bod-Billeau ; des lavoirs, des prairies, des cressonnières.
On y verra aussi des fontaines, une laïque, l’autre sacrée.
Par la montagne sauvage, nous verrons la grande baie du Korejou, et traverserons les villages de Faubourchou et Pompillo.
Quelques habitants nés et ayant vécu à St Laurent nous conteront la vie et le travail quotidiens du village, les fêtes religieuses (Pardon, Mission, Tantad…), la nature, les légendes, les personnages pittoresques.
Brudet-bras e oa Pardon Sant Laorans d’an 10 a viz Eost ha tourmant Sant Laorans, dek dervezh araok pe dek dervezh da c’houde. Tantad Gouel Yann ha Gouel Pêr da benn diwezhañ miz Even. Mourziked e-touez ar c’haeadoù lann ha silioù er poulloù. Paotred ar Zabad, Ar C’heler noz hag an Ankou er Menez Gavre…
Balade organisée par PNE et l’office de tourisme animée par G.Kervella et des habitants du village.
Rendez-vous à la chapelle st laurent. 10h. durée 2 heures.
Comme le circuit est court, la balade se terminera par un petit concert de la jeune et talentueuse harpiste Corentine Le Gad.
Participation 5 euros adultes. Renseignements Office de Tourisme:02 98 04 70 93