En 1751, les fermiers du vicomte de Coatquenan à Plouguerneau et à Plouneour-Trez…

Ce document, à consulter au format PDF, est la transcription d’un aveu fourni à la Cour royale de Léon à Lesneven par Louis-Marie de Carné pour des terres, fiefs, seigneuries, juridictions, droits féodaux et seigneuriaux dont il vient d’hériter.
Ces biens et titres proviennent de son père Charles-François de Carné, décédé à Kerjar en Lanildut le 5 janvier 1751, et de sa grand-mère paternelle Marie-Gabrielle de Keringar, décédée le 29 décembre 1745. À l’époque Kerjar est une enclave de Lanidut dans la paroisse de Plourin et le manoir ne sera intégré dans cette commune qu’en 1850.
Né au manoir de Kerjar le 31 janvier 1722, Louis-Marie est le fils aîné et l’héritier principal noble de la succession des précédents. Il rend aussi cet aveu pour les demoiselles GuyonneGeneviève-Anne et Françoise-Marie et Charlotte-Gabrielle3 de Carné, ses sœurs cadettes. Tous ces héritiers demeurent au château de Kerjar.
Louis-Marie épousera avant 1766 Claude Emmanuelle de Bullion de Montlouët, fille d’un chef d’escadre des armées navales. Il mourra à Kerjar le 8 avril 1781.

Laisser un commentaire