En cours de rédaction
Tous les ans, depuis 1983, est organisé la « fête des goémoniers ». Elle se déroule à Penn Enez au mois d’août. Je vous invite à vous y rendre. Il est fort à parier que si vous y goûtez une fois, vous en redemanderez ! Cette fête est l’occasion de se rappeler le métier de goémonier des années 1930-1950.
Des fours à goémons il y en a sur une grande partie du littoral plouguerneéen. Si les fours se situent essentiellement sur des îlots (Penn Enez était encore une île au début des années 1960) on en trouve dans des endroits isolés sur le « continent ».
Le four de Beg ar Spins se situe à l’extrémité nord de la pointe. On trouve à proximité deux emplacements de dépôt de goémon d’environ 3 mètres de diamètres.
Beg ar Spins Longueur : 9 m. Orientation : Nord Très mauvais état |
Enez Lost Logod est une île privée. Elle se situe dans la baie du Korrejou. Un four à goémon est positionné dans le secteur est-nord-est de l’île. Les ruines d’un abri (3m x 2,7m) se trouve à quelques pas du four au nord de l’île. L’accès à cet abris s’effectuait par le sud.
Enez Lost Logod Longueur : 8 m. Orientation : 320° Mauvais état |
Le petit îlot qui se situe face à la plage de Porz Krac’h est privé. Le four à goémon se trouve dans sa partie sud-est. Il n’y a pas de traces ni d’abri ni d’emplacement de dépôt du goémon. Cependant, l’abondance de roches plates peut laisser imaginer qu’une simple litière de paille ou de fougères suffisait à poser le goémon en attente de brûlage.
Koz Sachereuz Longueur : 8 m. Orientation : 320° Mauvais état |