La croix de Treiz-Coz

La croix de Treiz Coz datée du XVI ième siècle a une histoire récente intéressante.
Elle avait disparu de sont emplacement originel dans la venelle en 1975, une voisine « aujourd’hui décédée,s’était fait une maladie lorsqu’elle avait découvert sa disparition… »
Eric Galliou a mené une enquête de voisinage dans le quartier du Derbez, des informations de Gaby l’ont amené sur la commune de Kerlouan où avaient déménagé les habitants de la ferme située près de la croix. Ceux-ci en toute coopération ont indiqué où se trouvait la croix dans leur jardin, quasiment enterrée crucifix côté terre.
Avec l’accord des « hébergeurs », Eric et son frère Dominique ont ramené par leurs propres moyens la croix à Plouguerneau (St Antoine), c’était le 20 septembre 2007. Durant trois années passées à St Antoine l’abbé Yves-Pascal Castel, grand spécialiste de l’art et du patrimoine breton a eut l’occasion d’expertiser la croix avant qu’elle soit prise en charge par la commune en 2010. Il a préconisé de la réinstaller sans modification.
13 ans plus tard, le mardi 21 Février 2023, elle a été remise à proximité de l’endroit initial. Travail coopératif entre Plouguerneau d’Hier et d’Aujourd’hui (PHA) et les services techniques.

Article du Télégramme 6 mars 2013
Les services techniques et des membres de PHA ont remis la croix à sa place d’origine en présence d’Eric Galliou (casquette et écharpe), son « redécouvreur »

Laisser un commentaire