Pierre-Yves Moign

Article du Télégramme de Brest du 20 Mars 2013

 

 

 

Le compositeur Pierre-Yves Moign est décédé le lundi 18 Mars 2013 à Brest, ville où il était né le 5 septembre 1927. Ce fils et petit-fils d’officier de Marine a opté pour une carrière musicale, après des études de piano et un premier prix de contrepoint qu’il a obtenu en 1952 au conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Pierre-Yves Moign s’intéresse dès le début de sa carrière à la musique traditionnelle bretonne, met en musique une comédie musicale sur des textes de Glennmor, signe la musique du premier spectacle du mime Marceau, participe à la création d’ensembles comme Son ha koroll au milieu des années cinquante ou les Kabalerien, au début des années soixante, qui ont enregistré au Chant du Monde et se sont produits en concert en France, en Allemagne, en Suisse, en Belgique et en Grande-Bretagne.

Tout en écrivant de nombreuses pièces pour des chorales et ensembles instrumentaux, Pierre-Yves Moign s’est intéressé aux méthodes actives d’Orff et Kodaly, qu’il met en pratique au sein de l’association War hentou breiz pour enseigner la musique aux enfants et adolescents.

Pierre-Yves Moign est aussi connu pour avoir fondé, à la fin des années 70, avec sa femme Jacqueline Bocoyran, professeur de guitare décédée il y a deux ans, et avec son ami de Plouguerneau, René Abjean, chef de choeur comme lui, le Centre breton d’art populaire.

Cette école de musique associative est toujours très active dans le domaine des musiques traditionnelles.

Pierre-Yves Moign, décoré de l’ordre de l’Hermine en 2004, a également écrit les orchestrations des symphonies « Bretagne » et « Iroise » de Didier Squiban.

Le Centre Breton d’art populaire avait lancé il y a un peu plus d’un an un projet ambitieux avec des musiciens autour de Pierre-Yves Moign et de son oeuvre.

Il vivait à Plouguerneau. Les obsèques de P.Y. Moign ont été célébré au cimetière de Plouguerneau le vendredi 22 mars 2013.



Didier Squiban  » Suite Symphonique Bretagne  » en 2004.
Avec à la clarinette : Bernard Le Dréau et à l’accordéon : Alain Trévarin.

Le 18 Avril 2014, Diquier SQUIBAN sera en concert au Quartz de Brest avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne et interprétera la Symphonie No 3 LE PONANT. Informations en cliquant ICI.

Autres informations sur le site de Diquier SQUIBAN en cliquant ICI.