Pont-Crac’h et son terroir

Pour les charrettes et les quelques autres véhicules à roues, le chemin le plus court pour relier les bourgs paroissiaux de Plouguerneau et de Lannilis fut, durant des siècles, un ouvrage rustique connu sous les noms de Pont-Crac’hl, pont du Diable ou pont an Diaoul.

C’est une chaussée remarquable située dans la partie maritime de l’aber Wrac’h, à deux kilomètres en aval du Diouris2. Elle est recouverte par la mer à chaque flot et est constituée d’un amoncellement de rocs et de pierres assemblés suivant la technique dite de la pierre sèche. Les effets conjugués des marées, de l’abandon de son entretien et peut-être d’autre facteurs moins avouables comme la pêche à pied, firent qu’en quelques décennies l’ouvrage devint complètement miné, dans la deuxième moitié du 20eme siècle.
Heureusement, l’action de quelques associations et d’organismes institutionnels menèrent à la reconstruction de Pont-Crac’h qui, vers 2008, retrouva un aspect similaire à celui qu’il avait à l’apogée de son utilisation vers 1850, avant la mise
en service du pont de Paluden.

L’article complet au format PDF ICI

20250601_pont-crach-terroir