Poulpiquet de Tredern, Le Mercier de Mesgouez & Mazeas de Lezerdot

Notes généalogiques sur trois familles nobles du diocèse de Léon au 17ème siècle

Je transmets mes plus vifs remerciements à Patrick de Poulpiquet pour ses archives familiales, leurs transcriptions et sa précieuse collaboration.

 

Le jeudi 20 février 1659, en l’église Notre-Dame de Roscoff1, Olivier Le Mercier de Kerleorec2, écuyer résidant en la paroisse du Crucifix devant le Trésor, en Saint-Pol de Léon, épouse Marguerite de Lesné de la paroisse de Toussaints.Moins d’un an plus, le 1er février 1660, naît leur premier enfant ; Marie-Marguerite est baptisée le jour suivant en l’église du Crucifix de la Ville, paroisse où résident ses parents Sieur et Dame de Kerleorec. Ils deviendront bientôt Sieur et Dame du Mesgouez, peut-être après le décès du père d’Olivier, Guillaume Le Mercier du Mesgouez, ou d’un frère aîné, aussi prénommé Guillaume, vers 1662.

Au moins huit autres enfants leur viennent au monde, probablement tous au manoir de Kerguennec3. Plusieurs mourront en très bas âge.Nous ignorons l’origine géographique exacte de cette famille, mais il est plausible qu’elle se situe vers Landerneau. Olivier, fils de Guillaume Le Mercier du Mezgouez et de Olive Dagorne fut en effet baptisé le 1er avril 1629 en l’église Saint-Julien à Landerneau. Le nouveau-né eut pour parrain Olivier Le Mercier du Mesgouez demeurant sur la paroisse de Ploudiry, mais il mourut sans doute en bas âge. Le reste de sa fratrie, dont Olivier le cadet, naquit à Saint-Pol de Léon au château de la Villeneuve en Tregondern, de 1631 à 1642.

Le reste de l’article au format PDF

Laisser un commentaire