Remise en valeur des lavoirs d’antan

Legs des générations passées, les lavoirs publics font partie d’un patrimoine à conserver. La commune en est riche d’une bonne soixantaine, aujourd’hui délaissée, exceptée une demi-douzaine encore fréquentée épisodiquement par quelques lavandières. Lieu de travail, il n’y a donc pas si longtemps, mais aussi lieu de communication où se colportaient tant de nouvelles, vraies ou invérifiables, ils remplissaient dans les années 50 un indispensable rôle social.


Lieu symbolique

Et puis, la machine à laver les a jetés aux oubliettes pour en faire des endroits souvent abandonnés à la végétation sauvage. Alors, une fois l’inventaire fait, l’association «Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui» s’est mise en tête, du moins pour les plus représentatifs et caractéristiques, de les réhabiliter. C’est pourquoi, dimanche matin, une dizaine de courageux se sont attaqués au nettoyage de deux lavoirs, situés à Keroudern, à proximité de la chapelle Sainte-Claude, haut lieu de la procession des petits saints le 15août, car c’est là que les marcheurs reliant le Grouanec à Saint-Michel s’arrêtent chaque année pour pique-niquer. Et les deux lavoirs, dégagés désormais de cette flore envahissante apparaissent tels qu’ils étaient: tout de pierre paré, l’un magnifique avec sa niche où trônait la statue de Saint-Yves, et ses bassins de décantation et de lavage, et l’autre plus simple, mais tout aussi authentique. Il ne reste donc plus qu’à restaurer l’alimentation en eau courante telle que par le passé.

Les membres et sympathisants de l’association «Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui» ont curé et dégagé les deux lavoirs de Kéroudern.
Le Télégramme – Jean Morvan – 10 avril 2012