Une pierre qui intrigue

Elle se situe au bord du chemin piéton entre la Grève Blanche et Saint Michel. Elle a été signalée à l’association de façon fortuite par Monsieur Marc Marchadour le 30 août 2010. Celui-ci l’a découverte en se promenant à l’issue des tempêtes hivernales. A la même époque, Monsieur Gilbert Mével de Landéda, effectue la même découverte. Il est à noter qu’à cette époque la mer a effectué son travail de sape et que la dune littorale s’est affaissée.

De quoi s’agit-il ? D’un bloc de granit poli en forme d’ogive. la pierre mesure environ 52 centimètres de diamètre sur 62 centimètres de hauteur.
Un cailloux extraordinaire de plus ? Non car celui-ci est gravé sur son côté plat d’un cercle enfermant une ligne coupé dans son premier tiers. Devant tant de mystère, Monsieur Mével écrit à Monsieur Sparfel, jeune diplômé d’archéologie. Dans un même temps Erik Corre de l’association « Plouguerneau d’Hier et d’Aujourd’hui » prend contact avec ce même Yohann Sparfel.
Monsieur Sparfel décide de se déplacer afin de comprendre ce qui entoure de mystère cette pierre.
C’est tout naturellement que l’on se retrouve autour du bloc de granit. Yohann effectue les relevés d’usage, dessin, photos, métrage… Malheureusement la pierre ne peut être datée. Elle ne se situe plus dans son milieu originel. Quant à la gravure il n’est pas encore possible de dire de quoi il s’agit.