5.2 – Gabriel Nicolas


GABRIEL NICOLAS

La guerre d’un soldat de 2ème classe, ou le parcours des régiments de Guingamp durant la Grande Guerre.

Né le 9 novembre 1892 à Kerrieg en Plouguerneau
Décédé le 24 mai 1974 à Kerfaven en Plouguerneau

1 – Les origines familiales

Gabriel est né à Kerriec le 9 novembre 1892. C’est le troisième enfant de Jean-Marie Nicolas de Kerriec et de Marie-Anne Le Roy de Lézerdot, mariés à Plouguerneau le 2 mai 1889.

Les ascendants paternels de Gabriel habitent sur la paroisse de Plouguerneau depuis au moins 1705, année où son aïeul François Nicolas naît à Anteren le 17 avril. Au hasard des mariages et des baux à ferme successifs, ils seront ensuite cultivateurs à Kerambars, puis de nouveau à Anteren et enfin à Kerriec.

Les origines de sa famille maternelle, Le Roy, se touvent à Guissény et à Kernilis ; Yves Le Roy de Kervizouarn en Guissény vint s’établir comme gendre à Lézerdot après son mariage avec Marie Gourlaouen en 1850.

Jean-Marie, Marie-Anne et leurs cinq enfants viennent habiter Kerfaven en 1901 pour remplacer Marie-Anne Mercelle et son fils Christophe Galliou. Jean-Marie Nicolas devient ainsi le plus proche voisin de son frère aîné Jean, installé dans la ferme voisine depuis son mariage avec Marie-Angèle Déniel en 1899.

Article complet au format PDF en cliquant ICI.

Version avril 2016