Ils sont passionnés d’histoire locale et de patrimoine communal. Ils se sont constitués l’an dernier en association «Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui». Vendredi soir, ils tenaient donc leur seconde assemblée générale à la maison communale. Pour ce premier exercice, ils n’ont pas ménagé leur peine. Ils ont, par exemple, finalisé un inventaire des croix et calvaires dans la commune et entrepris de réaliser un recueil des chemins.
Des lavoirs aux insectes…
De plus, ils ont commencé des travaux autour des insectes et des oiseaux. Enfin, les membres ont retroussé leurs manches pour procéder au nettoyage des lavoirs du Traon, sans oublier leur participation aux Journées du patrimoine. Tel est le premier bilan, fort élogieux et diversifié, de l’association désormais présidée par Erik Corre, Dominique Cardinal, le président fondateur, occupant désormais la fonction de secrétaire. Cette assemblée générale a également été l’occasion de parler avenir et de définir les sujets envisagés pour le prochain exercice: continuer le travail sur les insectes et oiseaux, recenser les fours à goémon ainsi que les lavoirs. De plus l’idée de créer une table d’observation au Castel Ac’h a été émise ainsi que de doter l’association d’un logo symbolisant ses thèmes et lieux d’intervention.
Le Télégramme de Brest – 7 mars 2012 – Jean Morvan
D’hier et d’aujourd’hui. Erik Corre président.
La jeune Justine Coquelin avait animé la visite de la chapelle du Traon, lors des précédentes Journées du patrimoine. Cette année, ces journées auront pour thème «Les jeux bretons».
Plouguerneau d’hier et aujourd’hui : beaucoup d’activités
Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui, association créée un il a tout juste un an et dont la vocation est de recenser le patrimoine naturel, maritime et religieux de la commune, tenait sa première assemblée générale jeudi dernier.
Ce fut l’occasion pour son président, Dominique Cardinal, de faire le bilan de cette première année d’existence très active et de présenter les projets à venir.
Finalisation de l’inventaire des croix et calvaires, réalisation d’un recueil sur l’intégralité des chemins plouguernéens, travail sur les petits saints, écriture d’articles, nettoyage des lavoirs du Traon, visite de la chapelle du Traon lors des journées du patrimoine, voici quelques-unes des tâches accomplies par les membres de l’association. Un inventaire des oiseaux est en cours ainsi qu’un travail de longue haleine autour des insectes.
Actuellement sont en cours d’élaboration un recensement des fours à goémons, un recensement des lavoirs, un travail sur les moulins, un article sur les champignons devrait voir le jour prochainement, et bien sûr de nombreuses rencontres et collectages.
Les comptes de l’association sont dans le vert, la cotisation annuelle passe à 5 €. L’association intègre cinq nouveaux adhérents. L’effectif passe ainsi à vingt membres actifs.
Cette première assemblée générale a été l’occasion d’élire un nouveau bureau. Président, Erik Corre ; trésorière, Céline Coquelin ; secrétaire, Dominique Cardinal ; secrétaires adjointes, Geneviève Robin et Nadette Kérandel. Les commissions : histoire, Jean-Pierre Hirrien ; nature, Christian Le Léa ; ressources humaines-collectage, Geneviève Robin ; relations extérieures, Jean-Marc Calais.
Contact. 06 47 01 14 39, http://www.plouguerneau.net
Ouest-France – 7 mars 2012 – Annick Morel
Lors des journées du patrimoine, la jeune accordéoniste Justine Coquelin avait donné un mini-concert improvisé.