Cartographie. Sept circuits remarquables répertoriés

Jusqu’à ce jour, il n’existait pas de carte des chemins de randonnées de la commune. Cette lacune est désormais comblée grâce à l’association «Plouguerneau d’hier et d’aujourd’hui» et surtout à l’un de ses membres, Yann Souche, cartographe de profession. Comme toutes les cartes existantes, ce travail très élaboré permet de se repérer dans la commune : tous les hameaux, quartiers et «lieux-dits» y figurent et se retrouvent facilement, à partir d’un lexique complet. Mais l’intérêt de cette réalisation est aussi qu’en plus du GR 34, elle propose sept circuits, entre terre et mer, d’une distance de7 à 23 km, permettant de découvrir toute la diversité naturelle et culturelle de la commune; des kilomètres de côte sauvage, de sable fin, de panoramas imprenables, mais aussi tant de stèles et croix, chapelles, fontaines, lavoirs, manoirs, menhirs, dolmens, etc.

Renseignements pratiques

Tout y est répertorié jusqu’aux 21 oeuvres créées à l’occasion des trois symposiums de sculpture à l’initiative de François Breton, sculpteur local. De plus, on y trouve une foule de renseignements comme l’emplacement des campings, l’aire de camping-cars, les toilettes publiques, etc. Enfin, un code-flash sur la carte permet également de se connecter au site Internet de l’association pour plus de détails sur ces randonnées.

Pratique La carte est en vente à l’office de tourisme et chez les commerçants partenaires: Hoalen, Carrefour Contact et Le Carré Saint-Michel.


Erick Corre (à gauche), président, et Yann Souche, membre de l’association à l’origine de cette réalisation, présente la carte des chemins de randonnées de la commune.

Le Télégramme – Jean Morvan – 27 juillet 2012