Circuit n°20 – 15 ou 7,2 Km

Circuit Loguivi Kerriec
distance : 15 ou 7.2 km

Erik et DomD proposent des parcours de randonnée à travers Plouguerneau.

Circuit Loguivi Kerriec  : Pour mieux visualiser la carte, voici la Référence Open Runner : 1407215

Distance : 15 ou 7 (km)
Altitude min. : 1 (m)
Altitude max. : 66 (m)
Activité : Course à pied, promenade, Cyclisme VTT, équestre
Difficulté : Basse
Type de sol : Sentier et route
Parcours balisé : Non

Pour réaliser ce circuit nous vous conseillons de vous munir de la carte IGN
Plouguerneau Les Abers – IGN 0416ET ou de vous munir de la carte de l’association vendue 2€ à l’office du tourisme et dans certains commerces.

Attention les deux cartes ne sont pas à la même échelle.

Cliquer sur la carte pour l’agrandir

boucle seule 7,2 Km

Boucle en partant du bourg de Plouguerneau vers le pont du diable.

Ce circuit a été réalisé en empruntant la rive gauche de l’aber-wrach qui est praticable en chaussure de marche quand la mer n’est pas pleine avec de forts coefficients. Dans le cas contraire il faut emprunter la route goudronnée entre Loguivi et le pont du diable en passant par Prad-Paol. Cette option est d’ailleurs quasi obligée pour les VTT et chevaux.

Ce circuit peut être réduit à 7,2 Km en se rendant en voiture sur les rives de l’aber.

Quitter le bourg pour rejoindre la zone artisanale de Hellez et emprunter le chemin, au pied au pied de l’antenne relais, qui mène au Carpont sinon rejoindre directement ce lieu-dit par la grande route ce qui est moins agréable et plus dangereux.
Arrivé au Carpont , prendre la direction du pont du diable et la chapelle St Pol. Continuer votre route en laissant les quartiers de Kergaélé, Kiella puis Kernevez-Loguivi avant de descendre sur un bras de mer de l’aber-wrach. Arrivé en bordure de rivière la longer en la gardant sur votre droite jusqu’au pont du diable. Pour l’option « route » continuer vers Prat Pol et le pont du diable.
Descendre jusqu’au pont du diable, puis en remontant, au niveau du parking, prendre la première à droite (mi-goudron, mi chemin).
Au bout du chemin, prendre la route à gauche vers Rann ar Groaz où vous prendrez la route à droite de la croix en direction de Ridoun et Keriunoc. Arrivé à ce lieu-dit, s’orienter vers la gauche et laisser sur votre gauche Kervolan et Kerriec.
Passé Kerriec, prendre le premier chemin à droite, il longe la rivière. Une fois arrivé sur la route goudronnée, la remonter sur la gauche, ça grimpe. Laisser un lavoir sur votre droite puis environ 100 m plus loin prendre le chemin sur votre droite.
Au bout de ce sentier vous arrivez en bas de Loguivi là où vous avez commencé à longer l’aber.
Vous pouvez rejoindre le bourg par la route que vous avez emprunté au départ.