Circuit n°7 – 19 Km

Erik et DomD proposent des parcours de randonnée à travers Plouguerneau.

Circuit n°7 Lilia/Plouguerneau (Plougerne) à Guisseny par Brendaouez

Difficulté : Basse
Type de sol : Sentier
Parcours balisé : Non

Pour réaliser ce circuit nous vous conseillons de vous munir de la carte IGN Plouguerneau Les Abers – IGN 0416ET ou de vous munir de la carte de l’association vendue 2€ à l’office du tourisme et dans certains commerces.
Attention les deux cartes ne sont pas à la même échelle.

Cliquer sur la carte pour l’agrandir

Circuit n° 7 – 19 km

Lilia/Plouguerneau (Plougerne) à Guisseny par Brendaouez

Lilia/Plouguerneau

Départ du parking de Lilia derrière l’église.

Passer devant l’entrée de l’église côté Ouest, prendre la route à gauche qui mène à Plouguerneau (Streat al Leac’h).(le Dolmen se trouve à gauche à quelques mètres).
Tourner à droite à la 2e route, puis à gauche vers lieu-dit : Kerscao.
Tourner à gauche vers lieu-dit : streat : treuz afin d’emprunter le chemin de droite à quelques mètres seulement.
Arrivé aux niveaux d’habitations, continuer par la portion de route et le chemin tout droit.
Arrivé à une route, continuer tout droit, le phare de Lanvaon se trouve à gauche.
Au carrefour, continuer tout droit, au niveau d’une ferme, continuer tout droit côté gauche par le chemin.
Au bout d’une centaine de mètre se trouve une croix sur le talus de gauche, ensuite un chemin sur la gauche ne pas le prendre mais continuer tout droit jusqu’à une route, la traverser. une autre route se présente, la traverser.
Quelques mètres avant d’arriver à une autre route, au niveau de logements, un chemin mène à la médiathèque, maison de l’enfance et la future salle de spectacle, parking.
Continuer jusqu’à la route, le cimetière se trouve sur la droite, continuer sur 100m, le monument aux morts et un manoir se trouvent à droite.
Tourner à gauche vers l’église, prendre à droite face à l’église et continuer la traversée du bourg.
Au niveau d’un « céder le passage », continuer la rue de guisseny et continuer tout droit jusqu’à la (D10), la traverser, puis prendre le chemin au pied de l’antenne relais zone artisanale du Hellez (P10).
Plouguerneau / Grouanec du parking du Hellez, (antenne relais), (P10).
Prendre le chemin qui descend vers lieu-dit : Le Carpont, tourner à gauche par le chemin qui monte lieu-dit : Rann-Enezi.
Traverser la petite route afin d’arriver à un élevage et un grand silo sur la gauche, tourner à droite lieu-dit : Gweleran.
À quelques mètres seulement, tourner à gauche. Continuer sur ce chemin gravillonné un bâtiment agricole et une croix se trouve sur la droite, passer devant. Le 1er chemin sur la gauche est une impasse, également pour le suivant qui devrait être réhabilité (2011), rester côté droit (100m). jusqu’à la (D32), une croix se trouve de l’autre côté gauche de la route à traverser afin de continuer tout droit par une route.
Arrivéau lieu-dit : Kerili, une chapelle privée se trouve sous le lierre dans le champs en face). prendre le chemin sur la gauche afin d’arriver sur une route au lieu-dit : Koat-Kenan. tourner à gauche par la route jusqu’à la (D32) un peu plus loin. au stop, tourner à droite, puis encore à droite vers la direction du Diouris/Plouvien sur 100m. tourner à gauche lieu-dit : Porz al Lez, pour arriver dans un petit chemin qui ramènera sur la (D32). tourner à droite par le trottoir afin d’arriver au parking du Grouanec (P9), la chapelle du Grouaneg se trouve côté gauche. Grouanec / Guisseny Du parking du bourg du Grouanec : (P9).
Entre le cimetière et des habitations, prendre le chemin herbeux.
Continuer jusqu’à une route en ignorant le 1er chemin rencontré sur la gauche.
Tourner à gauche sur quelques mètres et emprunter le chemin de droite au niveau d’un virage.
Arrivé sur une petite route, bifurquer à gauche sur quelques dizaines de mètres, puis emprunter le chemin de droite.
Arrivé sur une petite route, tourner à gauche menant au lieu-dit : Anteren.
Au bout de 100m, au niveau d’une croix sur la droite emprunter le chemin de droite tout droit jusqu’à une petite route.
Tourner à gauche, ignorer le chemin sur la droite, continuer ensuite sur la route de droite au lieu-dit : Kervezennec (ferme à gauche). ignorer la route de droite, celle de gauche, passer devant la route de droite menant à la ferme auberge de Keralloret.
Arrivé en bas d’une vallée, prendre sur quelques mètres la route sur la gauche, puis tourner à droite vers le moulin de lieu-dit : kergoniou.
Suivre cette petite route, en haut sur la gauche se trouve la (D10). (si piétons, suivre jusqu’au 1er chemin sur 100m, le balisage d’un sentier de randonnée de Guisseny). descendre à droite par un chemin (un sentier balisé de randonnée traverse ce chemin), afin de traverser une propriété contenant un ancien moulin. grimper la côte du chemin afin d’arriver au lieu dit : Brendaouez (route). la chapelle se trouve sur la gauche et un parking (P12) plus bas sur la droite où se trouvent un jeu de quilles local et un talus de jeu de quilles du Leon.
Descendre par la route en passant devant un manoir dans un virage sur la droite, puis entre d’autres belles maisons. continuer toujours tout droit jusqu’à un stop, continuer encore tout droit, le clocher de l’église se trouve en face.
Monter au bourg de Guisseny, prendre à gauche, l’Office du tourisme se trouve près d’une place sur la droite, l’église à gauche.
Continuer tout droit à une centaine de mètres où se trouvent la poste et la mairie (D10) avec parking (P13) et aire de camping car.