D’après les souvenirs de Eugène Le Pors, François Marec, Jean-Marie Le Bris, et Pierre Le
Ven, tous nés à Lilia entre 1918 et 1934 et François Kervella né à Kergadavarn en 1931.
Cet article tente de décrire quelques aspects de la vie à Lilia durant le quart de siècle qui débuta vers 1925 et se termina vers les années 1950, c’est-à-dire avant le début de l’évolution économique et sociale qui fut une des caractéristiques de la deuxième partie du siècle. C’est une compilation des souvenirs de cinq « jeunes » de cette époque.
Les témoins, Eugène et François sont nés au bourg de Lilia, l’un en 1918 et l’autre en 1928, Pierre et Jean-Marie sont nés tous deux en 1934, le premier à Keridaouen et le second à Saint-Cava. Le cinquième, natif de Kergadavarn où il vit le jour en 1931, est s’est établi pour de longues années à Keridaouen, après son mariage.
À cette époque, les activités des habitants de Lilia et du littoral de Plouguerneau en général étaient principalement tournées vers la mer pour assurer le quotidien de leur famille, souvent nombreuses. Nos cinq compères ont tous été fortement impliqués dans la vie maritime, du moins durant leur enfance et leur adolescence.
Le document complet 18 pages au format PDF téléchargeable