En cours de rédaction
La chapelle de Prad Paol est un minuscule (environ 40m2) édifice consacré à Saint Pol Aurélien, un des sept saints fondateurs de la Bretagne. Elle se situe dans le petit hameau de Prad Paol sur la route qui mène au Pont du Diable.
Une procédure d’inscription à l’inventaire des monuments historiques a été votée au conseil municipal du 1er avril 1975. L’intérêt de cette inscription est double. Elle oblige, entre-autre, à l’entretien et à la protection de la chapelle et des abords sans contraindre le voisinage à des restrictions de construction. La procédure n’a apparemment pas abouti.
La légende
La chapelle de Prad Paol est consacrée à Saint Pol-Aurélien. La légende veut que l’homme se soit arrêté à cet endroit lors de son voyage qui le mènera de Tréglonou à l’île de Batz. Différentes versions de la légende prètent au saint homme la faculté d’avoir fait jaillir trois sources à cet endroit. La première et la plus sobre, est que trois coups de bâtons suffisent à faire apparaître les sources. la première source se situe sous l’autel actuel, une seconde face à la porte de côté tandis que la troisième, dans la prairie, abreuve le lavoir. Une autre légende prétend que saint Pol décapite un dragon, la tête rebondit trois fois faisant ainsi jaillir les sources. L’homme ira ensuite enterrer la tête sous la croix du Pont du Diable, de son vrai nom Pont-Krac’h.
L’intérêt de ce lieu réside également dans la marque de l’évolution cultuelle. Des rites païens, présentés par les deux stèles gauloises on se transporte au culte chrétien présent de toute part. Il ne faut pas perdre de vue que si Pol-Aurélien peut être considéré comme un saint sourcier, c’est par magie qu’il crée des sources. Une marque supplémentaire de dévotion envers l’homme où se mêle une fois de plus le fantastique et l’authentique.
Pol-Aurélien, Saint fondateur de la Bretagne
Vitrail représentant les sept saints fondateurs de Bretagne
Chapelle de Prad Paol – Plouguerneau
Pol-Aurélien accompagné de Malo, Tugdual, Samson, Brieuc, Corentin et Patern, est considéré comme un des septs saints fondateurs de la Bretagne. Les septs hommes fondèrent sept cités épiscopales .
Pol-Aurélien est né 480 ou 492 dans le comté de Glamorgan (Morgannwg) au sud du Pays de Galle, non loin de Cardiff. Selon Wrmonoc, moine écrivain, il débarque sur l’île d’Ouessant à l’emplacement de l’actuel village de Porz Paul aux alentours de 517.
Les cités épiscopales
Les septs cités épiscopales sont :
- Saint Pol de Léon – Saint Pol-Aurélien
- Tréguier – Saint Tugdual
- Dol de Bretagne – Saint Samson
- Saint Brieuc – Saint Brieuc
- Vannes – Saint Patern
- Quimper – Saint Corentin
- Saint Malo – Saint Malo
Comment se rendre à la chapelle de Prad Paol ?
|
Agrandir le plan |