Ces mégalithes d’un temps moderne parsèment le territoire et permettent à tout un chacun, le temps d’une rencontre, de laisser errer son imagination sur ce qui est la forme d’art la plus ancienne. Ces blocs de granit font à présent partie de notre paysage et de notre patrimoine. On y est sensible ou non. Le simple fait de les regarder, de lire la plaque avec le nom de l’artiste et le titre de l’œuvre ne peut laisser indifférent. A la différence des menhirs, dolmens ou autres monuments du passé, nous avons un nom et pouvons pour peu que l’on s’en donne la peine ou le loisir y associer un visage, retracer une vie ou une période. Cependant toutes ne possèdent pas une plaque informative sur l’artiste ou sur l’oeuvre.
Le premier symposium s’est déroulé du 4 au 20 juin 1988. Il a réuni six sculpteurs : François Breton, Jean Gardet, Noëlle Guibert, Pierre Peignot, Bernard Sirven et Eric Theret. Le thème est un prétexte à la créativité comme le précise François Breton, pourtant pour cette première expérience le choix se porte sur la mer.
Lors de la seconde édition le thème est le vent. Elément difficile à matérialiser, cela n’émeut pas les artistes et c’est par le biais du mythe, thème récurrent de l’art, que certains abordent la difficulté. L’hommage à Sisyphe (fils d’Eole), l’oeil du cyclope, la lune renversée, en sont les témoins. Les invités à l’aventure de 1990 sont François Breton, Catherine Hure, Georges Rammel, Bernard Sirven, Aldo Sperber, Mike Sporgis, Laurent Yeonan.
L’édition de 1992 rend hommage aux « travailleurs de la mer ». C’est en effet sur ce thème que doivent plancher les artistes. Neuf sculpteurs se proposent de relever le défi de ces trois semaines de labeur. Il s’agit de : Jean-Michel Appriou, Sylvie Berry, René Coutelle, Violere Enache, Sophie Frank, Richard Harris (G-B), Tetsuo Harada (Japon), Nick Micros (U.S.A), Ghislaine Vernaujoux.
Les monolithes sont dégrossis à la manière de nos ancêtres. Ce n’est que par la suite que les scies, perceuses et autres outils modernes sont utilisés.
Les artistes travaillent dans la cour de la maison communale devant le public. Les blocs de granit mesurent deux à trois mètres de haut et proviennent tous de Huelgoat.
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Les oeuvres :
Année | Nom de l’oeuvre | Artiste | Site d’exposition |
1992 | Ar pagan | Jean-Michel Appriou | Grève du Korrejou |
1992 | Amoco Cadiz | Sylvie Berry | Dune de la Grève Blanche, à l’entrée du sentier du douanier près du camping |
1988 | Den Mein | François Breton | An Dolven, Saint Michel |
1990 | Let’s go cow tipping to the night | François Breton | Chemin piéton à Chapel Christ |
1992 | Victor Hugo | René Coutelle | Pointe du Kastell Ac’h |
1992 | Stèle | Viorel Enache | Croisement route de Lesmel et de Kervili |
1992 | Les moutons d’Ouessant | Sophie Franck | Entrée de la zone du Helles |
1988 | Squale | Jean Gardet | Aire de jeux de Lost an Aod |
1988 | La petite sirène | Noëlle Guibert | Aire de jeux entre l’école Saint Joseph et la salle Jean Tanguy |
1992 | Le tricot de la terre | Tetsuo Harada | Beg ar Roz, Kerazan |
1992 | Feunteun Menez Perros | Richard Harris | Contre-bas de la route qui mène de Menez-Perros au croisement des routes de Kerhavell et Fronciel |
1990 | Lune renversée | Catherine Hure | Beg ar Roz, Kerazan |
1992 | The last cry | Nick Micros | Parking de la salle Jean Tanguy |
1988 | Les portes de la nuit | Pierre Peignot | Face à la maison de retraite |
1990 | L’oeil du cyclope | Georges Rammel | Beg ar Rest, Lilia |
1988 | L’ange de la fenêtre d’occident | Bernard Sirven | Jardin du Grouaneg |
1990 | Déréliction | Bernard Sirven | Chemin piéton de milin an aod à Lesmel |
1990 | Totem | Aldo Sperber | Chemin piéton de Loguivi à Kervoguen |
1990 | Hommage à Sisyphe | Mike Sporgis Laurent Yeonan |
Bois Meray au Bourg |
1988 | Empreinte | Eric Théret | Kastell Ac’h |
1992 | Ouersantkena | Ghislaine Vernaujoux | Plage de Saint Cava |
François Breton
François Breton lors d’un déchargement de pierres de kersanton à Plouguerneau le 2 juin 2010